mardi 5 août 2008

Beuveries et ange-gardiens

Il y avait Nicolas, Dominic, Mika, Charles, Elisabeth, Lucas et moi. Trop de monde pour ce petit trois et demi dans lequel nous étouffions. Dans la cuisine, alors qu'on se remémoraient des souvenirs de jeunesse, j'eus une idée.

-J'ai envie d'une soirée sympa comme au starclub l'autre jour...

-Alors allons boire!

Nicolas et Lucas semblaient très partants. Mika et Charles aussi. Seuls Elisabeth et Dominic hésitaient. Mais nous finirent par les convaincres de nous suivre en bout de ligne. Et la bande s'élança vers un pub. Sur la route, nous rencontrâmes un vieil homme assis dans un abri-bus avec un panier d'épicerie à ses côtés. Visiblement ivre, il raillait des phrases incompréhensible de molesse, sous les yeux curieux des quelques passants. Nous riâmes gentiement en le croisant et continuèrent notre route, amusés.

Un peu plus loin, un bébé husky sortit d'un terrain pour venir à notre rencontre. Sous des "Ooonnnn!" admiratifs, les filles le carressèrent et le laissèrent aller. Mais le chiot n'était étrangement pas en laisse. Aucun maître dans les environs. Seulement un plus gros husky attaché sur le terrain. J'eus donc l'idée d'aller voir dans la cours avec le chiot. Mes les autres semblaient inquiets à l'idée d'approcher l'autre chien. Nicolas tenta de le pousser vers le chien mais le petit revint toujours à notre rencontre. Je pris donc le toutou dans mes bras (beaucoup trop mignon!) et chercha des yeux l'appartemment auquel il pouvait bien appartenir. Je me risquai à aller cogner à celui dont je croyais être le plus près de la bête attachée. Je cognais à la porte, un jeune homme au crâne rasé et abondamment tatoué me répondit.

-Oui?

-Excusez moi j'ai trouvé ce bébé chien dehors, je pensais qu'il était à vous et...

-Oh! Dehors? Ben voyons j'étais sûr qu'il dormait en dedans! Câline merci t'es ben fin!

-Ben ça fait plaisir! Y'était tellement cute que je me suis dis que si je trouvais pas son maître, quelqu'un allait partir avec!

-*Rire* Ben oui j'comprends! Le p'tit maudit j'vais mieux le checker la prochaine fois! Merci mille fois encore!

-Bonne soirée!

-Bonne soirée!

Contente de ma B.A. je souris à Nicolas, qui sourit à son tour de me voir si gamine et scout d'avoir défendu la veuve et l'orphelin. C'est bien lui ça, sourire en coin, pourtant il en ferait autant! Et nous repartîmes de plus belle pour finalement arriver...et être déçus. Le pub avait une ambiance de party de famille. Le genre de party karaoke à vieux succès où on aimerait mieux ne pas mettre les pieds. Tout le monde s'assis autour d'une table, l'air déconfit par l'ambiance vieillot qui nous entourait. Des vieux et quelques jeunes mais rien de vraiment sympathique! Nicolas et Dominic arrivèrent près de nous avec deux pichets de blonde. Nicolas s'indigna.

-Voyons c'est quoi cet air morne?!

Nicolas attendit une réponse mais tous haussèrent simplement les épaules. Il fallait dire que ce bar n'était pas vraiment ce à quoi on aurait pu s'attendre. Mais peu importait pour Nicolas, toujours prêt à festoyer quand il s'agit d'alcool.

-On est ici pour s'amuser!!

Charles leva son verre en grognant d'approbation. Un timide "chin-chin" s'en suivit puis progressivement la tension s'estompa. On parla d'abord de l'ambiance de merde en riant du chanteur aux allures de contry et des matantes qui dansaient. La musique était si forte qu'on avait peine à s'entendre. Entre deux chansons le chansonnier fit la gaffe de dire "ça fait du bien desfois le silence" ce à quoi nous répondîmes d'un même ton "OUAIS!!!" ce qui le fit rire. Il alla alors chanter tout près de nous pour nous agacer et graduellement, l'oeil pétillant nous nous sommes laisser prendre au jeu, en véritables fausses groupies que nous étions. La complicité c'était installée. Nous eument alors moins de difficulté à toléré le kétaine de l'endroit. Pichets de rousse suivirent. Les couples autour s'embrassaient sans relâche, enivrés par l'alcool. Lucas lui, au milieu de ses couples, ricanait comme une hyène. On lui porta un toast pour avoir survécu à tant de minouchage. Nicolas me dit à l'oreille :

-J'ai envie de te cruiser!

-Vas y!

-Salut ma jolie, tu viens souvent ici?

-Non pis avec de la chance, je rentrerai pas toute seule à soir!

Elle lui jetta un regard coquin, blagueuse. Il éclata de rire en tapant ses mains sur la table, et lâcha un "t'es trop cool!" visiblement impressionné par ma réponse. Il se pencha ensuite sur l'oeille de Dominic pour lui raconter la bribe de conversation ce qui le fit rire à son tour. La maison nous offrit un pichet de rousse.

L'idée vint de jouer au téléphone. Nicolas commença par une phrase incompréhensible et tous se prêtèrent au jeu en riant. Des pichets de Stella Artois conclurent.

La soirée s'était déroulée à merveille en bout de ligne. Dans ce bar miteux, tous avaient rit et bu à la santé de l'amitié. Pichets de blonde et de rousse avaient déambulés sous les mains des compagnons, qui éclataient maintenant de rire pour un rien, réchauffés par l'ambiance chaleureuse qui s'était installée au bar et les avaient suivient jusque dans les rues. Nicolas faisait des grandes-roues et les garçons courraient partout, les filles riant en les regardant faire les pitres. Nous passâme alors près de l'abri-bus où nous avions vu le vieux. Il n'était plus là, son panier d'épicerie abandonné. Nous le virent quelques rues plus loin, couché sur un perron. Nicolas penché sur lui, l'interrogeait.

-Ça va bien monsieur?

-Oui oui en pleine forme!

-Vous restez ici?

-Ah non non! J'habite au troisième.

-On va vous aider à monter monsieur!

-Non non j'suis correct!

Mais le monsieur était bien trop saoûl pour monter lui même. Je jettai un coup d'oeil au troisième, deux grands escaliers serpentant menaient jusqu'en haut. Nicolas et Charles supportèrent l'homme jusqu'au début de ceux ci avant de commencer lentement à monter. Je restai derrière, pour garantir. Ils s'arrêtèrent après quelques marchent, quelque chose les empêchaient de continuer. Nous réalisâme alors qu'il avait une jambe de bois, qui coinçait maintenant sous une des marches. Je la décoinça en cachant une grimace dédaigneuse et la montée continua. Nicolas prit un ton admiratif.

-Vous montez et descendez ces marches là tous les jours?

-Ouais.

-Vous devez avoir une sacrée jambe monsieur pour faire ça!

Un voisin sorti sur sa gallerie. Cigarette au bec, il prit un air décourager.

-Louis! Qu'est ce que tu fais là! Criss es-tu saoul?

Il ricana. C'était le coloc de Louis. Je lui expliquai la situation calmement.

-Ah Louis c'tun bon gars! Vous êtes ben fins de l'aider! Avec sa jambe de bois, y serait pas allés ben loin!

-Il est pas mal saoûl. Il fait ça souvent?

-À peu près une fois par mois...

-Oh...

Je continuais de les regarder monter, inefficacement. Nicolas eut alors une idée.

-Monsieur, on va faire quelque chose.

-Quoi?

-Vous allez monter sur mon dos! Vous allez voir ça va aller pas mal plus vite!

-Non! Non! C'est correct!

-Faites moi confiance monsieur!

L'homme avait peur. Charles et moi renchérirent en disant que Nicolas était quelqu'un de fort et qu'il n'y avait aucun danger. Il fini par accepter. Ils montèrent alors beaucoup plus vite, l'homme cramponné à Nicolas et Nicolas qui le montait maintenant avec force. Lorsqu'arrivés en haut, je pu entendre l'homme parler avec une boule dans la gorge.

-Pourquoi tu fais ça pour moi?

Et Nicolas lui répondit tout simplement et avec un grand sourire

-Parce que c'est comme ça monsieur!

Nous redescendîmes alors tous et le coloc nous serra la main pour nous remercier. Nous partîmes alors et je souris en coin à Nicolas, fière de lui. Il regarda alors Lucas et Charles en disant :

-Vous savez...après une mésaventure du genre je n'ai qu'une chose à dire...maudit que j'suis saoûl!

Aucun commentaire: