samedi 16 août 2008

Le stress : bon ou mauvais?

Dans les loges une demi-heure avant le spectacle, la tension était à son comble. Certaines marchaient sans arrêt pour faire passer leur stress, d'autres répétaient leur texte encore et encore par peur de l'oublier. D'autres encore grignotaient à tout bout de champs pour éviter la crise d'angoisse. Quand à moi, je prenais de grandes inspirations en écoutant de la musique sur mon lecteur CD. À chacun sa méthode...

Que ce soit pour une pièce de théâtre, pour un examen de mathématique ou encore pour un rendez-vous galant, le stress reste un ennemi à combattre à tout moment. Certains y arrivent, d’autres perdent leurs moyens ou ne disposent pas des bons outils. Tout de même qu’on le veuille ou pas, il s’agit d’une réalité qui touchent chacun de nous au travail à l’école comme à la maison. Est-ce que le stress nous empêche d’utiliser nos capacités à notre maximum? Je crois qu’il serait bon de mettre les choses au clair.

Comme j’ai du m’exposer moi-même à une dure période de stress, j’ai pu humblement constater les dégâts que peuvent causer les pressions de la vie quotidienne à long terme. Petit coup d’œil rapide sur mon agenda ; texte à répéter pour une prochaine pièce de théâtre, livre de français à lire pour un éventuel examen, communication orale en anglais et en français à faire, études en mathématique et en éducation économique pour examens et finalement, un texte à composer sur le mot RELAX pour représenter le graffiti que je travaille en exploration professionnelle…pas vraiment de quoi être inspirer à mon avis!

Ajoutons à tout cela le fait que je nécessite une bonne cure de sommeil et que je n’ai qu’une semaine pour tout faire et nous avons tout les ingrédients nécessaires à la conception d’un solide stress psychologique!

Une méthode de travail

Pourtant, certaines personnes utilisent le stress comme carburant à leur productivité. En effet, bien qu’il ne soit pas toujours de bonne foi de tout remettre à demain, travailler à la dernière minute imposent pour certains, l’emploi d’une méthode de travail rapide et efficace, pour parvenir à ses fins. Beaucoup d’emplois, en l’occurrence celui de journaliste, impose un quotidien stressant ainsi que des routines qui pourraient plutôt se comparer à de véritables courses folles. Comment se fait-il qu’un tel soit apte à supporter sans problème la pression plus qu’un autre? Et bien tout semble dépendre de notre aptitude à nous adapter aux changements qui nous entourent.

Il existe de bons et de mauvais stress, liés à différentes situations. Lorsque l’on parvient à passer par dessus les obstacles qui se présentent à nous, après une dure journée de travail par exemple, nous ressentons alors cette fatigue bien connue du devoir accomplit, résultat normal d’une bonne gestion de notre stress. Les mauvais stress en revanche, peuvent s’avérer plus problématiques. Parmi les symptômes que le stress peut engendrer nous pouvons retrouver ; l’insomnie, la perte d’appétit, l’irritabilité, les maux de tête, les maux de ventre ou encore des tensions musculaires importantes.

Ajoutons enfin que le stress est toujours présent dans nos vies et il est impossible de l’en retirer. Néanmoins, savoir développer des trucs pour en tirer seulement les avantages est à la portée de tout le monde.

Aucun commentaire: