lundi 29 septembre 2008

Critique du film "Cours Lola cours"

Pour tous les cinéphiles et amateurs de films étrangers, j’ai ici une suggestion pour vous. L’œuvre de Tom Tyker, Cours Lola cours. Petit bijou du grand écran, ce long métrage réalisé en 1998 est un bel exemple d’innovation cinématographique. Coupé en trois parties, il nous illustrera l’histoire de Lola, une jeune femme qui a vingt minutes pour trouver une importante somme d’argent pour sauver son copain, Manny. Ce film parle du pouvoir du temps et de l’impact que nos choix ont sur la vie de ceux qui nous entourent. Une oeuvre différente, à voir absolument pour sa façon d’être tournée qui se distingue nettement des autres films de par son originalité et son montage réalisé avec finesse.

Ce film présente également plusieurs symboles tout au long de son déroulement. La couleur rouge vive parsème les scènes de plusieurs éléments, comme le téléphone rouge ou encore les cheveux de l’héroïne qui sont tout aussi flamboyants. Les flashbacks aussi sont souvent teintés d’un filtre de cette couleur. Les métaphores sont aussi très présentes. La course contre la montre de Lola à travers Berlin illustre bien la frénésie de notre époque. En fait, le réalisateur a voulu montrer à quel point dans notre société, tout se passe trop rapidement. La musique techno en guise de trame sonore, ajoute d’avantage au rythme étourdissant de la course. Les plans de caméras changent toujours très rapidement pour soutenir la pression et pousser le suspens à son maximum.

Le réalisateur sait jouer avec plusieurs types de montage pour les varier avec ingéniosité. Les retours en arrière sont très fréquents dans ce film coupé en trois alternatives, ce qui fait qu’il ne contient pas une histoire très linéaire, bien au contraire. Autant le film a un rythme rapide, autant que l’auteur le marque parfois d'une lenteur surprenante. Le réalisateur souligne plusieurs scènes de cette façon pour capter l’attention, ce qui apporte par le fait même, un beau contraste avec l’ensemble empressé du film.

Pour terminer, une autre petite touche personnelle, ce film est entrecoupé avec des extraits de dessins animés, qui illustrent Lola, toujours en train de courir. Cela ajoute comme une cerise sur un gâteau, un élément marquant et unique au long métrage allemand qui s’est mérité plusieurs prix pour meilleurs acteurs et meilleur film.

En conclusion, ce film est à ajouter à sa culture cinématographique si on veut voir quelque chose qui sort de l’ordinaire et fait réfléchir sur l’impact de nos choix. Sa façon d’être monté, m’a fait penser un peu au film Mémento, pour l’originalité dont il a été pensé. Quoi qu’il en soit, il restera pour moi un coup de cœur à conseiller et à voir absolument.

Aucun commentaire: