mercredi 12 novembre 2008

Un soir je regardais le ciel

Le soir était beau dehors tandis que l’aurore arrivait. Le soleil éclatait de ses couleurs chaudes sur la ville tandis que ma compagne et moi marchions doucement dans la rue. J’étais alors absent tandis qu’elle me fixait intensément, d’un regard qui reprochait quelques peu. C’est alors qu’elle brisa le silence en parlant de sa douce voix, le sourire aux lèvres ;

« -Te voilà encore une fois à rêver, les yeux perdus dans l’horizon. Le soleil a conquis ton regard et m’a enlevé à toi. À quoi penses-tu donc pour être si loin de moi? Contemple la couleur de mes yeux plutôt que celle du ciel! Lui est si grand que tu t’y perds avec aise, quelles réflexions ma foi, bouillonnent dans ton esprit pour l’occuper de la sorte? »

Elle s’arrêta un moment, songeuse à son tour mais pas du même ciel. Puis elle s’éclaircie la voix et repris avec timidité.

« -Il me faut te faire une confidence. Je te trouve tellement absent! J’aimerais mieux comprendre ce qui te rend aussi lointain. Si seulement il pouvait t’être possible d’imaginer tous ces papillons qui volent dans mon estomac avec joie lorsque mes pensées frivoles t’ont pour modèle! Aimer est quelque chose de tellement puissant, cela illumine les cœurs, et même les jours les plus gris nous fascinent. Rien n’est hors de notre portée, tout est surmontable! Et on jurerait qu’avant cela, nous n’avions goûté à rien, rien qui ne valle la peine d’être vécu.

Je conçois qu’il existe mille et unes merveilles dans ce monde. Mais de tout ce qui nous entoure, de tout ce que nous vivons, n’y a-t-il pas rien de plus fort qu’aimer? Quoi de plus doux que de s’étreindre, s’embrasser et profiter de chaque minute passée avec l’être aimé? C’est cet être qui nous complète qui illumine nos journées et nous fait sentir unique au monde.

Dieu a créé l’homme à son image, Dieu est amour alors ne sommes nous pas même l’essence d’aimer? N’est-ce pas là la chose la plus essentielle au monde d’ailleurs? L’amour est si grand qu’il dépasse tous les mots, toutes les merveilles, il est indestructible! Ouvres tes yeux et tu découvriras à quel point ce sentiment est grand, à quel point il dirige toute la beauté de ce monde. L’amour est à la source même du bonheur, il nous permets de découvrir avec de nouveaux yeux, sentir les choses, rêver et comprendre toute chose avec beaucoup plus de profondeur, cela nous aide à ouvrir notre esprit.

J’ai envie de chanter et de danser! Allez amour, viens profiter de la présence de celle qui t’aime! Écoutes cette voix qui te chante de belles vérités et suis-moi dans ce moment de paix. »

Je l’avais écoutée, ma douce moitié, plongée intensément dans son discours d’amour. On aurait dit un ange qui chantait les éloges de Dieu. J’aurais aimé réaliser alors tout le bien que je possédais. Car elle avait raison de ses paroles blanches. Sans l’amour nous ne sommes rien.

Aucun commentaire: